Jeudi 17 Octobre 2002
Arsenal
18h - Conférence de Presse
19h - Vernissage de l’exposition
Ronald Curchod et Michal Batory
expo du 17/10/02 au 17/11/02 en collaboration avec l'Arsenal
Visuels colorés, typographies dynamiques et équilibrées, les créations graphiques de Michal Batory et de Ronald Curchod surprennent par leur parfaite maîtrise du sujet qu’ils véhiculent, et par la richesse des signes utilisés.
Le graphisme contemporain souvent réduit aux démonstrations d'exploits techniques, d'effets spéciaux vides de sens se trouve dans un autre rayon. Ces artistes là (l'artiste n'est-il pas celui qui met du sens à ses images ?), qu'il s'agisse de photo-montages ou de peinture-illustrations, nous livrent leurs fruits pour cette exposition de travaux, toujours parfaites dans leurs différentes fonctionnalités, de leur rôle d’attrape-œil et leur art d’exercer un décalage sémantique intelligent.


Vendredi 18 Octobre 2002
FNAC
Ouverture de la semaine «Musiques Volantes»
18h -
Vernissage de l’expo-photo de
P. Secco. [reportage sur MV#4 #5 et #6]
expo du 17/10/02 au 17/11/02 en partenariat avec la Fnac - Metz
Graphiste de métier, Patrick Secco photographie en amateur, c’est-à-dire en toute liberté. Portraitiste et reporter, il aime à poser son regard sur les choses et les êtres, cherchant à percer subtilement, sans effet ostentatoire ni artifice, l'esprit et l'identité de ses sujets.
Le principal n'est pas toujours au centre de ses images. Patrick Secco ne démontre pas, il donne à voir, invite à découvrir au-delà de la première impression.
Expression directe de l'objectif et du boitier, ses images sont toujours plein format, sans recadrage, ni retouche, avec une prédilection pour le noir et blanc.
Pour "Musiques Volantes", Patrick Secco s'est attaché à faire ressortir une ambiance générale à travers des clichés à considérer dans leur ensemble. L'intention, bannir l'utilisation du flash, privilégie le mouvement, les dynamiques et les transparences. Le résultat nous plonge dans l'intimité des concerts et relate la vérité d'un instant, d'une attitude. La vie est saisie au vol. Patrick Secco est également l'auteur d'une galerie de portrait d'artistes.

• Mise en place d’une borne d’écoute présentant les artistes programmés.
• Mise en place du dispositif de projection des concerts filmés de la veille.


Jeudi 24 Octobre 2002
Théâtre du Saulcy - 21h — 7•
En co-productiontion avec l'Action culturelle de l'université de Metz
PUREE DURE
Electrophones préparés + improvisation saxo (F)
L’installation d’électrophones bricolés de Pierre Fablet produit des sons/rythmes sur lesquels Daniel Pabœuf (ex de Marquis de Sade entre autre) vient poser le souffle de son saxophone. DJ préhistorique, Purée Dure (alias Pierre FABLET) avait déjà laissé au début des années 80 une trace discographique en triturant un disque souple «Evian Fruité» des petits chanteurs à la croix de bois sur le premier album d’Anches Doo Too Cool Duo, duo des saxophonistes Daniel Paboeuf et Philippe Herpin.


SKHIZEIN
Musique concrète et expérimentale (F)
Cette formation privilégie l’utilisation des techniques de base de la musique électro acoustique (prise de sons, copier-coller, transposition...). Les sons collectées lors d’enregistrements en extérieur (gare, bord de mer, rivière, tunnel,...) ou à l’occasion de manipulations brutes de matériau (sable, branches d’arbres, galet, eau...) ou d’objets usuels, constituent la matière première de leurs travaux, avant d’être habillés d’effets multiples, puis intégrés dans des pièces sonores intemporelles.
En dépit des différences esthétiques et conceptuelles, ces travaux ont trois caractéristiques en commun : un bon développement formel du sens du style, le courage d’expérimenter et être prêts à explorer des chemins nouveaux et radicaux sans compromis.


Vendredi 25 Octobre 2002
Salle Robert Ochs - 20h30 — 7•
22 PISTEPIRKKO
Électro-pop (FIN)
P-K Keränen, Asko Keränen et Espe Haverinen ont su se trouver parmi de nombreuses influences blues, rock, voire même électro qui donnent à leur musique ce son si particulier. Entre simplicité, flegme et une présence sensible et humaine sur album, les 22 Pistepirkko adorent la scène énergique, extravagante et déraillée. 22PP est probablement une des formations 90’s qui aura le plus influencé une génération de rockeurs/popeux.
http://www.22-pistepirkko.net

GODDAR
Formule supersonique d’un rock’n’roll hybride, pointu et débridé (F)
Goddar aime le Rock’n’Roll, les filles, Primus, Captain Beefheart, Hendrix, Egon Schiele, la bière, le Vin, le Jazz, la Mirabelle, les Activistes et les concerts qui démoulent... mais n’aime pas les gens qui tirent la tronche, l’industrie du disque, le viagra parce que c’est inutile, les cons et leurs enfants, jj Goldman et tous les dors en chiant de la planète !

FLEXA LYNDO
Pop nouvelle vague (B)
Flexa Lyndo arrive cette année avec la sortie de son deuxième album «Little everyday Masterplan». Un nouveau membre s’est adjoint au groupe originaire de Namur, Rodolphe Coster, qui apportent les arrangements qui manquaient parfois au trio. Mix de nouveaux morceaux pop immédiats et plages rêveuses aux arrangements discrets et efficaces nous font visiter l’univers du groupe, un univers absolument pas monolithique dans la plus pure tradition pop Belge!


SAMEDI 26 OCTOBRE 2002
Salle Robert Ochs - 21h — 7•
BIKINI MACHINE
Electro live 60’s (F)
Entre Garage et Rock’n’roll, Jerks électroniques et samples malins, forment un motif 60’s récurrent que guitare et basse acérées s’empressent de porter au pinacle.
Lorsque Bikini Machine mène son clavier sur une piste trance, la foule exulte! Juke Box ou machines à danser, ce quatuor porte en lui les plus belles semences des décennies passées et prépare le meilleur de celles à venir !


MJ’S
Electronica>Drum'n'bass (F)
En provenance de Rennes, le trio multi–instrumentistes de MJ’S s’est fait une solide réputation de groupe de scène.
S’appuyant sur les grooves enfumés d’une contrebasse, des mélodies subtiles, une voix mystérieuse et des samples qui n’hésitent pas à lorgner du côté obscur de la drum’n’bass, sur scène, les MJ’s s’échangent les instruments pour un mélange classieux de trip-hop et de grooves électroniques endiablés.
http://www.mj-s.com

dj KAÏKOURA — ANNULÉ
Lounge to Drum'n'bass (F)
Kaïkoura se chargera d'ouvrir et cloturer la soirée. Ses sélections, originales et riches remettent à jour des perles rares. L'ambiance évolue simplement et logiquement d'easy listening/lounge à la plus fiévreuse des drum'n'bass.


ANNULÉ — Dimanche 27 Octobre 2002 — ANNULÉ
Salle Robert Ochs - Apéro-concert 19h — 7•
LABEL PUSSY FOOT
http://www.pussyfoot.co.uk

HOWIE B
Howie B, certains diront «c’est avant-tout un producteur de génie» et d’autres diront «c’est d’abord un musicien aventureux incomparable». Il doit être un peu des 2, puisque Tricky, Massive Attack, U2, Bjôrk… les Négresse Vertes… ont usés et abusés de ses services.
http://www.howieb.com

SIE
C’est après avoir entendu le funk électronique de Al Naayfish de Hashim que SIE a décidé de faire parti du son underground. Le sublime V-Chip et Ruban d’Alpha, lui a attiré les plus larges acclamations Gilles Peterson, Ross Allen et Patrick Forge. On distingue d’ailleurs parmi ses collaborateurs des noms tels que Luke Gordon, Corduroy, Roudoudouh, Skylab ou encore Fania.

PETE HERBERT / MATT ANTHONY
Membres du collectif Optimo, leur remix disco dub-punk du tube «The Beamer» les a propulsés au travers d’un tableau comprenant Andrew Weatherall, Idjut Boys, Laurent Garnier, Mr Scruff et Groove Armada. Pete enregistre pour Cuica et Simone Serroitella et travaille en ce moment sur un album pour Ubiquity. Mat lui, enregistre pour Stratus avec Martin Jenkins pour la compilation «I Love Serge» (Gainsbourg). Après les épiques tensions de leurs débuts et de «Uplink», ils ont finalement obtenu les meilleures critiques de la presse dance music.


Lundi 28 Octobre 2002
Théâtre du saulcy - 21h — 4•
ART-VIDÉO
(co- réalisation avec «Les Yeux de L’ouïe» et le CCAM de Vandoeuvre- 54)
Programmation de Gabriel Soucheyre directeur de Vidéoformes, festival d'arts vidéo et multimédia. Vidéoformes propose chaque année différents aspects de la création artistique internationale : film vidéo, cinéma expérimental, installations multimédia, CD-Roms, internet, performance, musique électronique.

Vidéoformes développe le réflexion sur ces pratiques émergentes en créant, en 1993 une revue: Turbulences Vidéo et en 2000 sa web télévision: zzaZzooTIVI.
http://www.videoformes.com

ABBA MAO/ Pascal Lièvre/ 00:04:00/ 2001/ France
Pacal Lièvre réalise le play-back de la chanson devant un fond rouge en se maquillant le visage du même rouge. Texte de Mao Zedong extrait de citations du Petit livre rouge Chapitre XXXII - La culture et l'art - 1966.

LE SILENCE EST EN MARCHE / Pierre-Yves Cruaud/ 00:03:30/ 2001/ France
Des barrières infranchissables limitent l'espace vital de manifestations plus ou moins humaines. Nous assistons au développement de vies déjà réglementées.
Des voix se feront-elles entendre ?

THE MORPHOLOGY OF DESIRE / Robert ARNOLD/ 00:05:45/ 1998/ USA
The morphology of desire est un film/vidéo expérimental qui explore la représentation codifiée du genre et du désir dans la culture populaire, et le rapport matériel entre l'image fixe et l'image mobile, en utilisant le morphing numérique pour animer les couvertures de romans sentimentaux comme une danse sans fin d'un désir inassouvi. Ce mouvement éternel est segmenté comme un récit minimaliste par des citations de ces romans sentimentaux.

ASSII – Alphabet / Dorion BERG/ 00:05:30/ 1999/ Canada
ASSII Alphabet consiste en une série d'images empruntées à d'anciennes encyclopédies pour enfants, et qui sont regroupées en paires. Les images de chacune des paires sont présentées en opposition et jumelées à des sons. L'ensemble crée une séquence faisant référence aux schémas de codes binaires les plus souvent utilisés : les codes ASCCII (American Standard for Information Interchange).

LA VIE HEUREUSE / Valérie Pavia/ 00:03:00/ 1997/ France
L'histoire que nous racontons à d'autres sur nous-mêmes, quand la question posée est "qui êtes-vous ?", est habituellement loin d'être objective. Elle est pervertie par des rêves et des désirs, par des déceptions au sujet des choses nous n'avons jamais atteintes, ou par le tableau que nous voulons peindre pour l'autre personne (...)

LA REINE / Pierre VILLEMIN/ 00:04:45/ 1999/ France
Fable morale (?) Réflexion sur la représentation du corps.

HERMANOS HERMANAS / Nicolas BARRIÉ/ 00:05:29/ 1998/ France
Ce film à été réalisé suite à un voyage au Mexique lors des rencontres internationales organisées par Marcos et les indiens du Chiapas. Été 1996. Les images numérisées et retravaillées de façon très colorées empruntent le rythme éprouvant, chaotique mais inoubliable du séjour.

(entracte)

PLANETARIUM / Nelson Henricks/ 00:21:00/ 2001/ USA
Comédie de science-fiction spirituelle sur un fond sonore de musique pop et électronique expérimentale. Planetarium explore nos fascinations actuelles pour les OVNI, les extraterrestres et le futur.

INTRIGANTES/Régis Cotentin/ 00:10:40/ 2001/ France
"Je suis né entre deux soeurs qui n'ont pas survécu. Je ne les ai pas connues, mais mon imagination projette les mirages des deux petites filles. Ce sont ces images que vous allez voir" Dans mon esprit, la "vie" de mes deux soeurs a à voir avec le cinéma. Elles surgissent sans que je puisse fixer leurs images. Elles se meuvent hors-champ et apparaissent par intermittence. Elles traversent le champ de ma "vision" imaginaire. Je peux dire qu'elles n'existent en moi que sous la forme d'une image qui ne serait pas développée. Leur passage dans mon esprit est conditionné par les images qui auraient existé si elles avaient vécues.

BLACKOUT/ Michael MAZIERE/ 00:10:00/ 1999/ Grande-Bretagne
Une histoire d'amour. Blackout est un dialogue de rupture entre un homme et une femme dans un monde cinématographique de désirs, souvenirs et beauté. La lutte pour la communication et l'intimité est illustrée par les voix d'un film hollywoodien classique combinées à une imagerie profondément poétique. Dans Blackout, il semble que les expériences émotives de chacun soient conditionnées et ne puissent être lues que par l'intermédiaire de l'imagerie collective du cinéma.

LES DOUBRES/ Laurent Vicente & Thomas Bernardet/ 00:01:30/ 2000/ France
A propos du dépassement de la culture par une sous culture. La pratique du skateboard (une culture propre) est ici décontextualisé, l'absence de l'objet qui est à la base de ce phénomène révèle à contrario les autres particularismes de cette activité urbaine (voir suburbaine).

LACAN DALIDA/ Pascal Lièvre/ 00:06:30/ 2000/ France
Sur l'écran l'ombre d'un homme et d'une femme interprète un karaoké post-mortem.
Un texte de Jaques Lacan est chanté sur une musique de Dalida.


Mercredi 30 Octobre 2002
Théâtre du saulcy - 21h — 7•
En co-production avec l'Action Culturelle de l'Université de Metz
LABEL BIP-HOP
Electro minimaliste groovante
http://www.bip-hop.com
TONNE (GB)
L’Anglais Paul Farrington a conçu et développé, sous le pseudo de Tonne, des programmes facilitant l’interaction entre images et musique.. Ses lives sont très ludiques puisqu’on peut le voir manipuler des soundtoys sur grand écran. Techno minimale, visuelle et rythmée.
SI-CUT.DB (GB)
Depuis une douzaine d’années, Douglas Benford est un des acteurs principaux de la scène Electronica Londonienne. Electro Dub du siècle nouveau.
DJIP@BIP-HOP.COM (F)
Mû par le désir de partager ses passions sonores, Philippe Petit démarra Bip-hop à la fin du siècle dernier. Un webzine, une émission sur Radio Grenouille et surtout un label qui s’attache à diffuser la musique électronica audacieuse et créative, et les aventures sonores et visuelles non-conventionnelles.

Jeudi 31 Octobre 2002
Salle Robert Ochs - 21h — 7•
ENFANCE ROUGE
Post Rock (It)
Groupe franco-italien avec plus de 600 concerts à son actif depuis 1995, de Vilnius à Tbilissi, de Berlin à Séville comme de Paris à Syracuse.
Avant-Rock, Rock expérimental, improvisations, airs et chants sûrs et déglingués, l’Enfance Rouge est qualifié «d’un des meilleurs groupes européens» par Thurston Moore de Sonic Youth avec qui ils ont partagé la scène durant une quinzaine cet été.

+ show-case FNAC vers 17h - gratuit
http://www.enfancerouge.org

M.A
Post Pop (B)
Formation belge variant l’électro à la pop influencée trip-hop, M.A présentera un set déjanté avec Angel Isa (guitare/voix), A.L.B.A.N.O (sampler+basse), Martin Grain d’Orge (batterie). L'atmosphère profonde et tendue des concerts est accentuée par les projections des visuels par Genoflex.
http://www.boups.com
http://www.peoplelution.com


Vendredi 1er Novembre 2002
Salle Robert Ochs - 21h — 7•
RED
Blues urbain (F)
Une voix cassée suivie d’un fondu d’un fondu enchaîné à l’orgue sur une rythmique trafiquée, Red a le sens de la mélodie étrange et singulière qui accroche et qu’il écorche sans forcer. Les cordes de Red déraillent au moindre bruit, au premier couinement de saxophone et chantent les drames du quotidien avec une justesse ambiguë. À l’instar de ses pères du Delta des années 30, sa musique est une longue plainte chaude et glaciale parfumée cannelle et piment.


ADEL SALAMEH & NAZIHA AZZOUZ
Musique orientale d'inspiration arabo-andalouse (+)
Adel Salameh (originaire de Palestine) s’impose comme l’un des plus brillants musiciens de Oud (luth arabe) actuel. Il compose et puise son inspiration dans les traditions musicales du monde arabe, les agrémentant parfois d’influences persannes turques et indiennes. Accompagné de la chanteuse algérienne Naziha AZZOUZ (dont les textes sont issus de poésies du XIIe et XIIIe siècle) et d’Abdel Ghani Krija (darbouka, riq, bendir), ils perpétuent ensemble la grande tradition arabo-andalouse du chant mélancolique et désarmant.


Samedi 2 Novembre 2002
Salle Robert Ochs - 21h — 7•
FRER200
Hip-hop (F)

Frer200 aiment se faire de nouveaux amis! Originaire de la ville d’Andromède dans la galaxie du même nom, le groupe Frer 200 est composé de Feeble, Gystérieux et Kombo. Tous les 3 rappent, composent leurs musiques et écrivent leurs "chorégraphies" mirobolantes. Sur scène le groupe se démarque par un show étrange et décalé, allant à l’opposé de ce qu’on pourrait attendre d’un groupe de rap. Un décalage que l’on retrouve aussi dans leur composition plus proche de Misou-Misou que de Tricky et les textes loin des clichés, s’orientent plutôt vers une expression lucide voire cynique du petit monde qui nous entourent. Frer200, ou quand le Hip-hop met une cervelle sous sa casquette. Hain! Bbrrr ! Chting! À part ça, ils vont bien… et ce sont peut-être les seuls rappeurs français dans ce cas là !
http://www.frer200.com

GENERAL DUB
Dubcore (F)

"Des fichiers MIDI et MP3 qui semblent dater des années 2070, ont été nettoyés et recomposés par des musiciens issus des scènes dub et électronique française qui ont été contactés par Ku Yin Dong ou qui ont vécu des expériences diverses (visions hallucinatoires, rêves prémonitoires...) toutes en rapport avec 2066. Ces musiciens désirent garder un certain anonymat compte tenu de ce que je viens de dire. Sachez cependant que les groupes : Lab°, Sergent Garcia, Micropoint, Fast Forward, Khéops In Dub, Ain Soph Aur...ont été mis à contribution.
Le collectif ainsi formé à pris le nom de GENERAL DUB."
http://www.generaldub.com

JONAS BERING
Groove-minimaliste - Kompakt (F)
Sa musique vive, précise et minimaliste à la saveur dub lui a valu d’être la première signature française de l’illustre label allemand Kompakt. Sa technique quasi-chirurgicale et subtile aux structures rythmiques non-conventionnelles apporte à sa «tech-groove» une harmonie duveteuse et sensible… une vague sensation de mettre les gaz à fond, le frein à main bloqué.
http://www.jonasbering.fr.fm

Dimanche 03 Novembre 2002
Salle Robert Ochs - Apéro-concert 19h — 7• = 1 entrée + 1 CD/COMPIL
(Apéro offert jusqu'à 20H00)

SCRATCH
Soirée consacrée exclusivement et intégralement au collectif (MessiNancéin) Scratch, qui profite de l'occasion pour présenter la sortie de leur compilation.
Créée par un collectif de musiciens, graphistes, vidéastes et plasticiens, l'association SCRATCH s'emploie depuis 4 ans à la production de performances scéniques audio et vidéo, ainsi qu'à la promotion de diverses formations électro.
A l'occasion de la sortie de la compil "SCRATCHTEST" (qui vous sera offerte à l'entrée), SCRATCH vous propose de venir découvrir 5 lives + différentes installations pour une soirée très éclectique où alterneront chansons/electro, instrumentations acoustiques, électro, platines et vidéos.
Les Lives :
GIANTMÉTAL (CheapyChips + Mr. 2003)– Abstract Hip Hop
LA NEIGE - Electro Beatnik
GILLES SORNETTE - Chanson électro
XTOFF - Ethno jungle
VJ PIRATT – AudioHardVidéoCore
http://www.scratch.asso.fr

Samedi 09 Novembre 2002
Librairie Géronimo-Metz - vers 18h30
FRANçOIS BON
Rencontre avec l'auteur de "Les rolling stones - une biographie"
rencontre organisée en collaboration avec le Forum IRTS, le Théâtre de la Manufacture et la Librairie Géronimo

MJC Lillebonne-Nancy – 10-18h - entrée libre
CHOEUR D'EMIL
Journée de recherche et d’expérimentation autour de la voix. Ces sessions, ouvertes à tous et sans exclusives, s’ouvriront sur le concert le soir-même au Garage.

Le Garage – 16, rue de Serre à Nancy - 21h - entrée libre
EMIL 13
1ère partie : Concert du chœur d’emil (chorale expérimentale d’Emil 13)
La voix, comme lieu de défrichage sonore. En articulation avec nos quotidiens (mots, alphabet…), le chœur d’emil creuse des vibrations.

2ème partie : «La fête de l’âne»
La fête de l'âne est une ode au renversement des valeurs : ainsi baptisée au Moyen-âge, c'était le seul jour de l'année où le peuple pouvaient se moquer du haut clergé, et d'une certain manière de l'aristocratie de l'époque... L'idée de la pièce est de reprendre cet "office et fêtes des fous pour le jour des sous-diacres" et de le mettre en scène dans le contexte socio-économique, culturel, mais aussi bucolique du moment. Les acteurs seront mimes, musiciens, danseurs, et acteurs... et la pièce se déroulera comme un grand office, avec les (in)habituels débordements.
> Avec : Amédéo Napoli (anches, textes divers et variés), Stephan Hernandez (anches, composition et divers), Antoine Arlot (sax alto et autre chose), Didier Barroy (cor et un autre truc), Antoine Scapillati (trombone et un machin en plus), Renaud Plana (comédien/mime).




_
MAIN |
ARTISTES _ #7 | 2002